Les émotions

Connaître ses émotions, les comprendre, les exprimer, les canaliser : c’est ce qu’on appelle la “compétence émotionnelle”. Celle-ci fait partie des compétences psycho-sociales (CPS), et est indispensable à l’enfant que ce soit dans ses relations aux autres mais aussi dans ses apprentissages. 

qu’est-ce que c’est ?

Une émotion est une réaction spontanée lors d’une situation. Cette réaction entraîne ensuite des sensations corporelles, des mouvements (saut de joie, balancement etc.) 

Dès son plus jeune âge, l’enfant découvre les émotions. On en dénombre six dites “de base” : La joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût et la surprise. Les autres émotions, sont dites “secondaires” car elles sont des nuances des premières émotions. 

Les émotions se développent au fur et à mesure de la vie, ainsi que leur compréhension et leur interprétation. 

Design sans titre

à quoi ça sert ?

Les émotions sont présentes pour alerter sur un état (danger par exemple), une situation ou un besoin non satisfait (besoin de sécurité, de partager, d’être aidé, etc). Elles sont donc présentes pour nous communiquer une information. 

Pouvoir nommer les émotions, les connaître, les reconnaître chez soi et chez autrui facilitent la communication, le lien à l’autre, l’empathie et l’estime de soi. Reconnaître ses émotions aide également à comprendre les comportements qui en découlent et à mieux les réguler. 

DSC_5990

comment faire ?

Pour connaître et comprendre ses émotions, il est important de les identifier, que ce soit sur le plan verbal ou non verbal, d’y associer des sensations agréables ou désagréables et de pouvoir les nommer. En répondant aux besoins de votre enfant, en entendant ses émotions, vous validez que ce qu’il ressent est légitime. Cela l’aide à comprendre ce qui lui arrive, à mettre des mots dessus et à y associer des sensations. 

 

Peu à peu, vous pouvez aider votre enfant à faire le lien entre les situations vécues, le besoin non satisfait et l’émotion ressentie par la suite. Il développera petit à petit sa capacité à être à l’écoute de ses propres besoins et de ses propres émotions. Il pourra également observer les intensités différentes de ses émotions et faire le lien avec ses sensations.  

N’hésitez pas à mettre des mots sur vos propres émotions pour solliciter les capacités d’imitation et de compréhension émotionnelle de votre enfant.  

Design sans titre(2)

A RETENIR

La compétence émotionnelle fait partie des compétences psycho-sociales (CPS), nécessaire aux relations et aux apprentissages.  

Les émotions sont là pour nous transmettre des informations face à une situation. 

Observer, reconnaître et identifier ses émotions aident à mieux se comprendre et à comprendre les autres 

A tout âge de la vie, notre compréhension et notre gestion de nos émotions s’ajustent. 

Activités à télécharger

Vous trouverez ici toutes les activités à télécharger autour des émotions. A venir sous peu !