La connaissance de soi

 

 

Quand on se connait bien, qu’on arrive à reconnaître ses qualités, ses forces et aussi ses faiblesses, les liens se renforcent avec les autres et avec son environnement. L’apprentissage s’en trouve facilité, puisque l’enfant active des stratégies d’apprentissage en fonction de ce qu’il est. Notre rôle en tant qu’adulte est de l’accompagner dans cette découverte de soi le plus tôt possible. Cela aura un effet direct sur l’estime de soi de l’enfant, puis sur un parcours d’apprentissage positif.

ça sert à quoi ?

Bien se connaître, c’est utile et même indispensable pour :

S’apprécier et se respecter, reconnaître ses capacités et ses limites, trouver des solutions, avoir des relations positives avec les autres, s’adapter plus facilement aux nouvelles situations, se donner des défis et des buts à atteindre.

Une sélection d’albums jeunesse autour de la connaissance de soi(1)

Comment faire ?

Toutes les occasions sont bonnes pour échanger avec mon enfant !

C’est la principale façon de développer la connaissance de soi :

Je l’encourage à discuter, à donner son avis : A table, autour du repas, après la lecture d’un livre, sur un thème en particulier.

Je lui propose des choix : on échange ensuite sur ses goûts, ses préférences, ce qu’il aime, ce qu’il aime moins.

Je parle de notre famille, de nos origines : le parent ou l’adulte peut parler de lui, de son parcours. Ce sont des récits et des discussions qui favorisent des temps de partage avec ses enfants et participent à une meilleure connaissance de soi. 

J’identifie et je verbalise ses forces, ses qualités… et les miennes 😉 : l’enfant en prend conscience d’abord à travers le regard de son parent. Plus ces traits positifs sont valorisés par l’adulte, plus l’enfant se les approprie.

Je verbalise ses besoins et les miens : Tout être-humain a des besoins, enfant comme adulte ! A tout âge et à toute étape de sa vie, il sera important de les exprimer. Et les besoins peuvent être différents. L’enfant peut s’en rendre compte dès son entrée à l’école.

Je nomme les parties de son corps : la connaissance des traits physiques participe aussi à la construction de soi. 

Une affiche mémo à télécharger !

A retenir

Mieux se connaître permet d’être disponible aux apprentissages.

Le dialogue et l’échange parent-enfant favorise une meilleure connaissance de soi.

Lorsqu’on se connaît bien, on développe une estime de soi plus positive.

Lorsqu’on se connaît bien, on arrive mieux à être en relation avec les autres et en interaction avec le monde qui nous entoure.

Activités à télécharger

Retrouvez ici toutes les activités à télécharger pour accompagner votre enfant à mieux se connaitre