Après un premier épisode sur les bienfaits de la lecture pour l’enfant, nous nous retrouvons pour un nouveau podcast.
Eh oui, dans cet épisode, nous vous proposons quelques petits conseils pour utiliser les livres pour enfant.
Première chose, il n’y a pas d’âge pour les livres !
Vous pouvez commencer à lire des livres à votre bébé dès ses premières semaines et continuer jusqu’à ce que votre enfant le souhaite. Regarder un livre avec vous l’aide à développer son lien d’attachement en partageant un moment de plaisir où il est proche de vous, où il entend votre voix. Cela l’aide aussi à développer son langage, et cela dès tous petit. Vous pouvez montrer et nommer ce que vous voyez sur les images du livre par exemple. Petit à petit, votre enfant va comprendre les mots puis les répéter. En laissant votre enfant manipuler l’objet livre, l’ouvrir et le fermer, vous éveillez sa curiosité. Petit à petit, votre enfant va s’intéresser aux images, chercher à tourner les pages. Cela permet aussi de développer son attention.
Avant de lire l’histoire, regardons comment créer de bonnes conditions pour ce moment avec votre enfant. Par exemple, vous pouvez aménager un petit coin lecture dans le salon ou dans la chambre de votre enfant pour lui donner le goût de regarder souvent des livres. Pensez un espace cocon très simple : sur le canapé, sur le lit, avec des coussins, des couvertures… Veillez, si possible, à limiter ce qui pourrait attirer l’attention de votre enfant pendant ce moment (télévision ou autre écran allumé, bruits…). Vous pouvez instaurer un rituel de lecture : par exemple avant la sieste, avant le coucher du soir, après le repas, pendant le bain avec des livres qui vont dans l’eau. Ou simplement également quand vous sentez qu’un moment calme serait le bienvenu ou quand vous vous sentez disponible pour ce moment.

Au cours de la lecture :
- Vous pouvez commencer par regarder la page couverture avec votre enfant et essayer ensemble de deviner de quoi parle le livre, demander ce qu’il voit sur les illustrations, les mots qu’il retient dans le titre.
- Laissez votre enfant commenter les images ou l’histoire, exprimer ses émotions. Et portez attention aux images du livre qui l’intéressent davantage. Nommez-les en les pointant ou demandez à votre enfant de vous montrer ces images. Employez toujours les mêmes mots pour les mêmes images afin d’aider votre enfant à apprendre ces mots.
- Soyez expressif quand vous regardez des livres avec votre enfant. Par exemple, mettez beaucoup d’intonation, changez votre voix et faites des gestes. Cela permet d’intéresser votre enfant au livre. Vous pouvez même utiliser une marionnette pour faire parler un personnage du livre. Vous pouvez également montrer un animal et faire le bruit avec votre enfant.
- Questionnez votre enfant sur ce qu’il voit, ce qu’il reconnait des émotions des personnages. Si votre enfant ne reconnaît pas un dessin ou l’émotion du personnage, proposez-lui deux choix opposés pour faciliter sa décision. Pour motiver et aider votre enfant s’il ne trouve pas de réponse à une question, proposez lui 2 choix : “est-ce que tu vois un chat ou un chien ?”, “le personnage est-il content ou en colère ?”. Vous pouvez exagérer l’un des deux choix pour mettre votre enfant sur la voie et peut-être le faire rire (ex : pour manger, est-ce que le personnage utilise une fourchette ou une brosse à dents ?”).
- Vous pouvez aussi le solliciter en lui demandant s’il a lui-même déjà vécu quelque chose de similaire : “Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’aider une personne ?” S’il ne s’en souvient pas, vous pouvez lui rappeler. Cela vous donne une occasion d’encourager un comportement et de valoriser votre enfant. Dans la même idée, soulignez les bons comportements des personnages pour attirer l’attention de votre enfant sur les comportements que vous souhaitez valoriser.
- Prenez des petites pauses avant de tourner une page pour lui demander “que va-t-il se passer ensuite selon toi ?”. Cela laisse place à sa créativité et cela fait travailler ses capacités de raisonnement.
- De manière générale, posez 2 à 3 questions maximum pour garder l’intérêt de l’histoire et ne pas transformer ce moment en interrogatoire !
- Vous pouvez également vous-même faire des commentaires, donner votre avis, vos ressentis afin d’alimenter les interactions et donner le modèle à votre enfant.
- Vous n’êtes pas obligé de regarder le livre du début à la fin si votre enfant n’est plus disponible.

- Dernier petit point pour les enfants en maternelle, à partir de la moyenne section à peu près, et pour les parents qui se sentent assez à l’aise : vous pouvez commencer à familiariser votre enfant à ce qu’on appelle le langage écrit, même avant l’apprentissage de la lecture. Si les lettres, les mots, et tout ce qui concerne le code écrit, sont familiers à l’enfant avant son entrée au CP, il sera plus à l’aise pour apprendre à lire. Alors, comment faire ? Eh bien par exemple, vous pouvez tout simplement l’amener à remarquer que le livre comporte parfois du texte, parfois des images, et lui indiquer que c’est le texte qu’on lit. Vous pouvez aussi lui montrer le point de départ du texte, où il commence (en haut, à gauche) et dans quel sens il va (de gauche à droite). Dans le texte, vous pouvez pointer certaines lettres, certains mots, regarder avec lui la différence entre une lettre majuscule et une lettre minuscule, ou encore repérer comment les dialogues sont amenés (tirets, guillemets, décalage du texte, bulles etc.). Tout cela va lui permettre de l’éveiller à l’écrit et de prendre conscience de la manière dont cela fonctionne (cela ne va pas de soi, c’est un apprentissage !).
Après la lecture :
- Vous pouvez questionner votre enfant sur ce qu’il imagine pour la suite de l’histoire, lui demander ce qu’il a préféré.
- A d’autres moments de la journée, vous pouvez faire référence à quelque chose que vous avez vu dans un livre et inversement. Par exemple, lors d’une promenade dans un parc, lui dire “tu te souviens, dans le livre on a vu les enfants jouer à la balançoire”. Cela aide votre enfant à associer le mot, l’objet qu’il a devant lui et l’image qu’il a vue dans le livre.
Dernier conseil : faites-vous plaisir avec les livres, cela créera de l’amusement et de l’envie pour votre enfant.
Merci Aurélie, et bonne écoute à vous.
VIDEOS et Podcasts
Retrouvez les vidéos et podcasts en lien avec les livres et le langage