Utiliser des livres avec son enfant – Episode 1 : les bienfaits des livres et de la lecture pour l'enfant

-On se retrouve aujourd’hui pour un premier épisode sur les livres pour les enfants et les bienfaits de la lecture. Eh oui, on ne vous apprend sans doute pas que lire des histoires à votre enfant a de nombreux intérêts.

Flore, est-ce que tu peux nous en dire plus sur toutes ces bonnes choses que la lecture peut apporter ? 

-En écoutant des histoires, votre enfant va passer un moment de plaisir avec vous (son papa, sa maman, ses grands-parents…). C’est l’occasion d’un moment privilégié.  

Cela va aussi développer son imaginaire et sa curiosité. Cela va aussi l’encourager à explorer ses émotions. Cela va aussi renforcer les échanges avec les autres enfants (ses frères et soeurs par exemple dans le cadre de la famille) et avec vous. Il va ainsi apprendre à mieux comprendre les autres. Enfin, cela va développer ses compétences de communication et de langage plus globalement.  

-Ok, super ! On voit que la lecture est intéressante a plein de niveaux. On va pouvoir détailler un peu chaque point si tu veux bien. Commençons par l’imaginaire !

Podcasts

– Les enfants ont tous de l’imagination. Un enfant fait preuve de créativité quand il dessine, peint, mais aussi quand il joue à faire semblant, quand il s’invente des histoires, quand il fabrique une recette dans le bac à sable ou encore quand il fait vivre des situations à ses poupées. Les livres peuvent tout à fait aider les enfants à développer leur imagination en leur proposant des histoires où tout est possible.  

Pourquoi c’est important de développer son imagination et sa créativité ?  

– Parce que son imaginaire lui permet parfois de leur donner des réponses à des questions qu’il se pose ou encore de leur donner des explications à des choses qui se sont passées. L’imagination permet aussi de réfléchir à des solutions originales face à un problème. L’imagination permet aussi d’affronter ses peurs à travers des situations qui n’existent pas (un monstre sous le lit par exemple). Une fois la lecture d’un livre terminée, vous pouvez inviter votre enfant à proposer une autre fin ou à imaginer ce qui se passe après la fin de l’histoire. C’est une excellente façon de nourrir son imaginaire et de lui ouvrir de nouveaux horizons. Cela l’encourage aussi à raconter une histoire avec ses propres mots.

– Merci Flore. Tu as parlé aussi tout à l’heure de l’occasion que donne la lecture d’un livre de parler des émotions, tu veux bien nous en dire plus? 

– Votre enfant va pouvoir s’identifier à des personnages qui affrontent les mêmes situations ou presque qu’eux. Il peut se reconnaitre dans ce que vit le personnage. Les enfants peuvent se sentir compris, ce qui les amènent à mieux exprimer ce qu’ils ressentent à leur tour. Ils peuvent comprendre ce que ressentent les personnages, ce qui les amène à mieux comprendre les émotions des autres. D’ailleurs, souvent les personnages peuvent être des animaux pour mettre un peu à distance. Ex : Dans “le petit chat furieux”, le chat se fait réveiller en fanfare par ses parents. Vous pouvez demander à votre enfant : comment le chat se sent ? Souvent des stratégies sont utilisés par les personnages pour gérer leurs propres émotions. C’est une bonne façon de remplir le coffre à outils de votre enfant pour qu’il développe tranquillement ses propres stratégies. “Le chat est en colère. Qu’est-ce qu’il fait pour se calmer?” “On essaie ?”. 

– Parler à son enfant de certains sujets comme le deuil, la séparation n’est pas toujours facile. Est-ce qu’on peut utiliser les livres aussi pour aborder cela ?  

– Oui tout à fait, les histoires peuvent aider votre enfant à mieux vivre certaines expériences, certaines étapes douloureuses. Ou à travers d’autres évènements comme la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, un déménagement, l’enfant peut également chambouler ses repères.  L’histoire peut ouvrir à des échanges avec votre enfant pour aborder ce sujet et que chacun puisse poser ses questions pour bien comprendre la situation et exprimer ses propres émotions.

– D’accord. Plus globalement, on peut même dire que la lecture d’histoires favorise le développement social de l’enfant, c’est à dire que ça peut l’aider à développer sa capacité à vivre en groupe et en société?

– Oui c’est ça. Vivre en groupe c’est pouvoir entrer en relation avec les autres, attendre son tour, écouter apprendre à partager et mieux comprendre les autres. C’est aussi lier des amitiés;  Pendant la lecture d’un livre, vous pouvez faire des petites pauses de temps en temps pour ne pas trop interrompre la lecture, et demander à votre enfant ce qu’il ferait à la place du personnage et continuer ensuite l’histoire. La réponse de votre enfant sera peut-être différente de celle du héros, ou bien elle sera peut-être la même. Dans tous les cas, ce sera une bonne occasion pour discuter et votre enfant pourra se rendre compte qu’on peut agir de différentes façons dans une situation.  

– Et la lecture d’albums, ça peut aussi accompagner les enfants sur le plan affectif, non?  

– Oui, et c’est là l’essentiel. Déjà en proposant un moment où il peut être proche de vous, entendre votre voix, c’est l’occasion de passer un moment privilégié ensemble ! C’est une manière de développer le lien affectif, l’attachement qu’il a avec vous. Et puis, comme on l’a dit tout à l’heure, c’est une bonne occasion de l’aider, petit à petit, à nommer ses émotions et à les réguler. Ca permet aussi de mettre en place des routines, par ex la routine du coucher. Et ca va être rassurant pour votre enfant, ça va être de nature à le sécuriser. Autre point, s’il a des livres préférés, en lui lisant régulièrement, vous allez lui montrer que vous prenez en compte ses goûts et ses besoins.
Donc on l’a vu, la lecture d’histoires c’est un excellent support pour favoriser le développement affectif mais ça l’est aussi pour le développement intellectuel. 

– Oui ! Le développement intellectuel c’est apprendre des nouvelles choses, mais c’est aussi la capacité à penser de façon créative, à être attentif, à comprendre et résoudre des problèmes, à mémoriser et à exercer son jugement.  
Comment faire avec les livres?
Lui poser une question en lien avec un problème soulevé dans le livre pour savoir comment il voudrait le résoudre à la place du personnage. Ex : si une roue se brise sur ton vélo, que fais-tu?
Ce qui est bien, c’est qu’il existe souvent plusieurs solutions à 1 problème !
Pensez aussi aux livres documentaires pour répondre aux questions que votre enfant se pose !

– J’imagine que ça peut aider l’enfant au niveau de son langage, aussi, non ? 

– Exactement. Lire des histoires à votre enfant favorise le développement de son langage. Elles l’aident particulièrement à développer son vocabulaire et sa compréhension des mots. Grâce à la lecture, votre enfant va découvrir de nouveaux mots et aussi s’initier peu à peu aux bases de lu langage écrit (ex. : on lit de gauche à droite, les mots sont formés de lettres de l’alphabet).
N’oublions pas aussi que présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est associé à un moment de bien-être et de partage avec vous et cela va pouvoir éveiller l’intérêt de votre enfant pour l’écrit. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, il apprend comment agir avec un livre, il découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, des mots sont formés par les lettres de l’alphabet, etc. Votre enfant comprend aussi peu à peu que les lettres représentent des sons que l’on peut dire : c’est le principe de base de la lecture et de l’écriture.  

WEBINAIRE(8)

– Et quand en tant que parents, on ne maitrise pas la langue française ou que l’on a des difficultés pour lire, les livres ça marche quand même ?  

Un livre sans texte contient uniquement des illustrations, qui racontent ou non une histoire. Quand il n’y a pas d’histoire, vous ou votre enfant pouvez décrire les images que vous voyez. Quand les images racontent une histoire, votre enfant peut raconter l’histoire seul, à sa façon, et plonger dans l’aventure par lui-même. Vous pouvez aussi participer en la racontant avec lui. Peu à peu, votre enfant comprend que ces images sont reliées entre elles et forment une histoire.
Cette façon de faire favorise les interactions et les échanges puisque vous construisez ensemble l’histoire au fil des pages. Quand votre enfant est capable de raconter tout seul, cela vous permet de voir comment il comprend l’histoire, quels éléments ont retenu son attention. C’est une bonne occasion pour mieux le connaître.   

– Merci beaucoup Aurélie. Dans un prochain épisode, nous vous donnerons quelques astuces et on verra comment s’y prendre pour lire des histoires en fonction de l’âge de votre enfant.