Savoir communiquer efficacement fait partie des compétences psycho-sociales (CPS).
Disposer d’une communication efficace, c’est pouvoir exprimer ses besoins, ses désirs, ses émotions, c’est aussi être capable de demander des conseils ou de l’aide, de la manière la plus adaptée possible à la situation dans laquelle on se trouve. Enfin, c’est aussi savoir écouter l’autre.
Notre rôle, en tant qu’adulte, est de soutenir toutes les tentatives de communication du tout-petit dès la naissance, et par la suite de lui proposer un modèle verbal pour l’aider à développer son langage et à entrer dans les apprentissages.
ça sert à quoi ?
Bien s’exprimer et savoir écouter, c’est utile et même indispensable pour :
Exprimer ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce que l’on désire, mieux comprendre les autres, régler des problèmes et des conflits, se soutenir mutuellement et ne pas s’isoler.
comment faire ?
Pour commencer, sachez vous-mêmes être à l’écoute de votre enfant ! Posez-lui des questions sur lui, sa journée, ses jeux, un peu mais pas trop ! Et laissez-lui du temps pour réfléchir à votre question, trouver les mots pour s’exprimer, bref pour vous répondre ! Mieux vaut poser moins de questions, mais être réellement attentifs à ses réponses.
Je souhaite inciter mon enfant à parler mais aussi à développer son écoute ?
Je peux commenter ce que je fais, ce que lui-même fait, ce qui s’est passé avant, ce qui va se passer après, ce que je vois etc. Je peux aussi mettre des mots sur les objets ou les situations que mon enfant pointe du doigt “Oh la belle voiture !” par exemple.
J’essaie de lui donner le “bon” modèle verbal. Cela consiste à commenter, donc, ce que je vois, ce que je fais, ce que je pense mais aussi ce que je ressens. C’est décrire mes actions, nommer les objets autour de moi.
Je peux proposer des choix de réponses aux questions que je lui pose : par exemple, quand arrive le moment du dessert ou du goûter, “tu veux un yaourt ou une compote ?”.
Je reformule ce que mon enfant produit comme sons, mots ou phrases. S’il produit “in” en me donnant son doudou, je peux lui dire “TIENS, tu me donnes ton doudou. Merci !”. C’est bien plus efficace que de le faire répéter. Cela favorise une communication naturelle, cela lui donne confiance en lui et en sa capacité à se faire comprendre.
Je profite de toutes les routines du quotidien pour nommer, commenter, décrire, jouer avec les mots, chanter, prendre du plaisir avec mon enfant !
A retenir
Communiquer efficacement facilite les relations avec les autres.
Le parent joue un rôle important dans le développement du langage de son enfant : il lui donne un modèle verbal. C’est le cas aussi des autres adultes avec lesquels l’enfant est en relation.
Lorsqu’on peut s’exprimer verbalement, on peut parler de soi, de ce qu’on ressent, on peut demander de l’aide, et c’est très utile pour les apprentissages.
VIDEOS ET PODCASTS
Retrouvez ici les vidéos et podcasts sur le thème de la communication et du langage.
activites a telecharger
Retrouvez ici toutes les activités à télécharger pour accompagner le développement du langage de votre enfant. A venir sous peu !