Le projet

Etat des lieux

En France, plus de 400 000 enfants et jeunes apprenants sont en situation de handicap à l’école (+19% en 5 ans). Parmi eux, plus de la moitié sont concernés par un trouble d’apprentissage. (Repères et références statistiques 2022 | Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse) 

4 à 10% des enfants et adolescents français souffrent de refus scolaire anxieux. (Rapport d’étude ESCAPAD 2015) 

Une partie de ces situations de handicap sont évitables par une intervention préventive dès l’entrée à l’école. Le parcours d’apprentissage de l’enfant est un enjeu de santé publique. Il a un effet direct sur son bien-être et plus globalement sur sa santé mentale. 

atelier Eli 1

OBJECTIF

L’objectif de Li&Di est de favoriser la disponibilité aux apprentissages dans l’ensemble des contextes du quotidien par le renforcement des compétences psycho-sociales et langagières.

Le projet s’adresse à tous les enfants de 3 à 7 ans et leurs familles. 

Apprentissages

Compétences psycho-sociales

Habitudes de vie

Notre action

Chaque proposition vise le développement optimal de la communication et du langage chez l’enfant en s’appuyant sur les forces de l’environnement et le renforcement des ressources de ses acteurs, mais en s’appuyant aussi sur le renforcement des compétences psycho-sociales pour chaque enfant :
Construire son estime de soi et vivre des relations harmonieuses avec les autres, directement liées aux domaines affectif et social, amènent, entre autres, l’enfant à reconnaître ses caractéristiques propres, à exprimer ses émotions (conscience de soi) et à participer à la vie de groupe (habiletés relationnelles). 

Par de saines habitudes de vie qui se réfèrent à nos thématiques transversales de l’alimentation, du sommeilet du jeu, la compétence du développement physique et moteur contribue à l’autorégulation. Les compétences de langage oral et écrit ainsi que la découverte du monde qui les entoure, incitent, quant à elles, l’enfant à interagir verbalement et non verbalement et à activer son imagination. 

L’équipe

Qui se cache derrière Li&Di à distance ?

Les mêmes que celles que vous pouvez croisez dans les quartiers nantais ! 

Aurélie, Camille, Carole, Pauline, Flore et Elisabeth sont aussi derrière vos écrans pour poursuivre et approfondir les actions de Li&Di. 

Orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, éducatrices spécialisées et orthopédagogue, il va sans dire que l’apprentissage nous passionne, et pas seulement lorsqu’il pose problème ! 

Li&Di assure aussi, même à distance, les liens avec les partenaires. Vous rencontrerez tout au long de votre parcours sur ce site des collaborations avec un réseau tout aussi intéressé que nous par la réussite éducative des jeunes apprenants. 

240327_photo_equipe3

Questions fréquentes

Oui. C’est même un critère important dans les fondements de ce projet. Les propositions de Li&Di sont préventives et s’adressent donc à tous les enfants. Il s’agit, pour chacun d’entre eux, de réduire les difficultés rencontrées lors de leur parcours, peu importe leur niveau.

Les intervenantes Li&Di interviennent actuellement dans certains quartiers de la ville de Nantes. Elles co-animent des ateliers dans les écoles et à l’extérieur des écoles, là où l’enfant est amené à se développer: c’est-à-dire tous les contextes de sa vie quotidienne!

Les intervenantes proposent:

  • des espaces de discussions et d’échange pour les parents
  • des ateliers de langage  en classe, à la cantine, en accueil périscolaire, en accueil de loisirs
  • des interventions plus individualisés pour les parents
  • des concertations pour les équipes et adultes concernés (à l’école par exemple)
  • la proposition d’outils et d’activités à faire à la maison
  • l’organisation d’événements

Le projet est encore dans une phase expérimentale. Les interventions sur le terrain sont ciblées sur des quartiers et des établissements scolaires en particulier.

Toutefois, via le site, les propositions sont ouvertes à toutes les familles.