Des jeux de langage et d'observation à partager pendant les trajets

Bonjour à tous 

C’est Aurélie et Pauline, deux des intervenantes Li&Di.

C’est l’été, vous allez peut-être passer du temps avec vos enfants, un peu plus que d’habitude, et on vous propose des petites idées de jeux, à faire quand vous voulez et en particulier pendant des trajets ! Que vous soyez en voiture, en bus, en car, en avion, en tram, en train, à pied, bref ensemble, l’idée c’est que ça vous occupe mais aussi que ce soit sympa, facile et à faire en famille 😊 . Et vous verrez, que par la même occasion, cela pourrait être un bon moyen de stimuler les capacités de langage, d’observation et de réflexion de votre enfant.

Pour commencer, et vous le savez peut-être déjà, il existe plein d’histoires à écouter gratuitement sur les plateformes musicales type Spotify, Deezer, YouTube et sur les applications de radio comme Radio France.

Vous pourrez y trouver des histoires originales, des contes classiques, les aventures des personnages préférés de vos enfants, comme P’tit Loup, Simon le lapin, les As de la jungle et bien d’autres encore. Il existe aussi des documentaires (kikidoc audio, les Odyssées, bestioles….). Tout cela en accès libre et gratuit. N’hésitez pas à y faire un tour, c’est vraiment une mine d’or et des heures d’écoute en perspective.  

Ensuite, autre idée : le jeu des sons en cascade. Vous commencez à faire un son, par exemple le cri d’un animal, et votre enfant, après vous, doit le reproduire et en ajouter un. Par exemple ça peut donner miaou wouafwouaf. Ca c’est le début, et si votre mémoire et celle de votre enfant est super bonne, la liste peut être longue ! Ce qui est bien là, c’est que ça fait vraiment travailler la mémoire de tout le monde, petits et grands!  

Ce qui peut être sympa aussi c’est de se poser des questions sur les goûts de chacun, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, et pourquoi. On apprend encore plus à connaître les goûts de nos enfants, et eux, les nôtres. Par exemple, vous pouvez lancer le jeu en disant “Moi j’adore le bleu! Et toi?” et votre enfant pourra à son tour vous dire une chose qu’il aime ! Pas grave s’il ne vous donne pas une couleur mais qu’il vous parle des spaghettis! Le rapport, c’est les choses qu’on aime. Et le but, c’est d’échanger, de partager, de passer un moment agréable ensemble.  

Toujours pour stimuler le langage, on peut s’amuser à se faire deviner à qui ou à quoi on pense. On choisit ainsi un objet, un personnage, un animal bref ce qu’on veut. Et l’autre nous pose des questions pour le trouver.
Pour les plus petits, on peut décider d’un thème comme les animaux et répondre en expliquant un peu.
Pour les plus grands, on ne peut répondre que par oui ou par non.
On essaie ?
Je vais cibler un thème…. disons un animal.  

Vas-y Pauline, je suis prête, j’ai trouvé mon animal!
Est-ce qu’il a 4 pattes?
non!
Est-ce qu’il vit dans la savane?
non !
Est-ce qu’il peut vivre dans une maison ou dans un appartement?
Alors là, pas du tout! 
Est-ce qu’il vit dans l’eau?
Oui, et je dirais même dans la mer ou dans l’océan.
Est-ce qu’il est gros?
Il est très gros, même énorme.
C’est une baleine?
Ouiiiii! Bien joué Pauline. A toi, maintenant!  

Pour continuer dans les jeux sur les catégories, on peut s’amuser à trouver plein de noms, chacun son tour, de fruits, d’animaux, de couleurs, de vêtements, d’aliments etc, tout ce qui vous fait envie, tout ce qui vous passe par la tête.  

Et si vous vous sentez l’âme créative (et que vous avez TOUT écouté des histoires en ligne), à vous d’imaginer la vôtre, les vôtres, mais ENSEMBLE. L’un commence, l’autre poursuit et ainsi de suite. Par exemple, vous pouvez démarrer par “Il était une fois….” pour créer votre histoire et laisser l’imagination de votre enfant faire son travail ! Mettons-nous en situation !
Il était une fois
un petit hérisson
tout marron et tout piquant
qui se baladait dans la forêt.
Certains disent qu’ils l’entendaient siffler
D’autres qu’il semblait toujours content.
Un jour, il rencontra un petit lapin.
Certains disent qu’ils le voyaient sauter.
D’autres, qu’il semblait toujours fâché.
Bon, on va s’arrêter, vous avez compris l’idée ! A vous de continuer l’histoire si vous le souhaitez. N’hésitez pas à répéter certains mots, certaines formules, certaines tournures de phrases, pour stimuler le langage et la mémoire de votre petit !  

Ces jeux-là, toutes ces activités, ont pour but, on le répète, de vous faire passer des bons moments avec votre enfant. Quand c’est le bon moment pour vous, quand vous y prendrez du plaisir aussi parce que vous serez disponibles. N’hésitez pas à inverser les rôles, en laissant votre enfant vous questionner ! Eh oui, c’est vrai qu’en tant qu’adulte, on a souvent tendance à poser beaucoup de questions aux petits. N’oublions pas aussi, de laisser la place aux commentaires sur tout ce qui nous entoure : ça peut être votre enfant qui pointe ou qui relève ce qu’il voit, et ça peut être aussi vous, qui commentez. Pour ça, les trajets donnent des supers occasions : “Oh tu as vu la grue comme elle était haute! “ “Et cette voiture bleue, elle est jolie!” etc etc. Eh oui, et on peut même en faire un jeu : chercher un vélo, compter 5 voitures grises ou encore montrer les animaux, et dans ce cas à vous de les nommer par exemple, sans forcément chercher à ce que votre enfant les nomme seul.

Voilà quelques idées, il en existe plein d’autres. A vous de choisir ce qui vous plaît, ce qui vous convient bien. Et il y a quelque chose qu’on n’a pas encore abordé, mais qui nous semble hyper important, c’est que tout ça PEUT se faire dans la langue de votre choix, votre langue maternelle, le français, les deux, une troisième encore, bref ça c’est vraiment vous qui décidez. Ce qui compte, c’est le moment partagé, le plaisir, le langage et la communication avec votre enfant.